Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 22:01

Cette histoire est écrite sous forme de feuilleton sur Facebook, employant les dix mots proposés cette année pour fêter la langue française. Cinq épisodes à raison de deux mots par jour.

Titre : A chafouin, chafouine et demie !

Semaine de la langue française 2016 - Dis-moi dix mots

Un chat, un rien chafouin*, s'en allait en compagnie d'une damoiselle Chatounette qu'il supposait être une champagnée*.

Pour obtenir ses faveurs, il avait fait les yeux doux et ronronné à qui mieux mieux. Maintenant, il attendait qu'elle lui présentât ses connaissances et c'est pour cela qu'il la suivait à cette prestigieuse soirée. Elle était invitée.

Il soupirait. Que ne fallait-il pas faire ! La damoislle était sans charme et sans beauté, mais qu'importe, l'on s'entendait à dire qu'elle était une grande champagnée.

Soudain, voilà qu'il se mit à dracher* ! A dracher bien comme il faut. Notre coquette s'abrita sous un balcon, tandis que, jouant les téméraires, le chat un rien chafouin, s'en alla battre le pavé à la recherche d'un dépanneur* qui dans son bric-à-brac aurait un parapluie.

Semaine de la langue française 2016 - Dis-moi dix mots

Hélas, il s'en revint bredouille auprès de la damoiselle.

Elle n'était plus seule, il en fut bien marri, d'autant qu'elle riait à gorge déployée aux fanfaronnades d'un minet de quartier au poil terne et ébouriffé.

Pour comble, elle accepta de le suivre dans une masure déglinguée où des fadas* swinguaient aux accents d'une mélodie endiablée, éclairés par des lumerottes* taillées dans des citrouilles.

Après avoir dansé toute la nuit sous l’œil dubitatif du chat un rien chafouin, damoiselle Chatounette salua la compagnie.

Les premières lueurs du jour les cueillirent au sortir de la masure.

Foin de poudrerie* ! Ils emmanchèrent bravement la rue pour remonter jusqu'à un bistrot qui venait d'ouvrir. Ils s'y engouffrèrent dans l'espoir de se réchauffer en sirotant un ristrette*.

Pas de chance, le percolateur était en panne et le cafetier leur servit un immonde jus de chaussettes.

Semaine de la langue française 2016 - Dis-moi dix mots

Un peu revigoré malgré tout, le chat un rien chafouin s'attendait à poursuivre l'aventure aux côtés de damoiselle Chatounette. Il espérait tant des rencontres qu'il allait faire en sa compagnie.

Supputant que le matou manquait furieusement de fantaisie et d'envergure et qu'il ne la mènerait pas au panthéon des stars, la damoiselle bâilla, s'étira et décida de rentrer.

Alors, le doute le saisit : Chatounette était-elle une champagnée ou s'était-elle jouée de lui ? Après tout, il s'était contenté d'écouter la rumeur...

A peine eurent-il mis le nez dehors qu'un tap-tap* vrombissant surgit. La damoiselle lui fit signe. Le véhicule ralentit, laissant la belle sauter à bord, avant de repartir en bringuebalant.

Resté sur le trottoir, bousculé par le vent, glacé par la neige, le chat, encore bien vigousse*, s'en retourna chez lui.

Tristement, il dit adieu à ses beaux projets de célébrité. Cette damoiselle Chatounette n'était assurément pas une champagnée, mais bien plus chafouine que lui...

Les mots proposés pour cette semaine de la langue française :

- chafouin : nom : personne qui a une mine sournoise, rusée.

adjectif : rusé, sournois. (France)

- champagné : nom : personne d'influence aux nombreuses relations. (Congo)

- dépanneur : nom : petit commerce aux heures d'ouverture étendues où l'on vend des aliments et une gamme d'articles de consommation courante. (Québec)

- dracher : verbe: il drache, il tombe une pluie battante, il pleut à verse. (Belgique)

- fada : nom : simple d'esprit, un fou

adjectif : un peu fou, cinglé. (France)

- lumerotte : nom : source de lumière de faible intensité. Légume évidé et percé de petites ouvertures dans lequel on place une source lumineuse. (Belgique)

- poudrerie : nom : neige poussée par le vent pendant qu'elle tombe. Neige déjà au sol qui est soulevée et poussée sous l'effet du vent. (Québec)

- ristrette : nom : petit café très fort, fait à la vapeur au percolateur. (Suisse)

- tap-tap : nom : camionnette servant au transport en commun dont la carrosserie s'orne de peintures naïves. (Haïti)

- vigousse : adjectif : vigoureux, vif, plein de vie, alerte. (Suisse)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale Blazy
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens