Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 21:53

numérisation0001-copie-1

 

 

numérisation0002-copie-4

 

* Qu'est-ce qui a motivé l'écriture de ce nouveau roman ? 


D'abord, j'avais envie de revenir à Manadieu, ce bourg imaginaire de Haute-Loire et de retrouver l'ambiance de "Champagne, caviar et meilleurs voeux". Je me languissais un peu de Clarisse et d'Armand. 

Ensuite, depuis longtems, j'avais envisagé de traiter de la disparition d'une personne, cela me paraissait un sujet intéressant et tellement actuel. 


 

* Justement, ne pensez-vous pas que les lecteurs vont faire le parallèle avec l'affaire du Chambon-sur-Ligon ?


 

Non, la disparition de Lison est bien différente de celle d'Agnès. J'avoue m'être interrogée, j'ai même envisagé abandonner l'écriture de ce roman. J'avais déjà pas mal avancé dans mon travail lorsque j'ai été rattrapée par cette dure actualité. J'ai longuement réfléchi et j'ai finalement décidé de continuer, il y a hélas, tous les jours, de nombreuses disparitions qui ne font pas obligatoirement la une de l'actu. 


* Revenons à Manadieu, ce bourg est-il si imaginaire que cela ? 


Oui et non. Par exemple, dans "Champagne, caviar et meilleurs voeux" l'église est, bien entendu, la superbe Collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien et la légende du bâton est, à peu de chose près, celle qui s'y rattache. Par contre, ne soulevez pas les dalles du pavage du choeur, le bâton n'est pas dans l'édifice. 

Manadieu est une sorte de puzzle, un assemblage d'infrastructures que je place au gré des besoins de mes histoires et de ma fantaisie. 

Par exemple, dans mon dernier roman, il y a un collége à Manadieu. Saint-Paulien n'a que deux écoles. 

Je crois qu'il ne faut pas chercher de similitude, il faut se laisser porter par l'aventure et créer ses images personnelles parce qu'entre nous, qu'est-ce qui ressembre le plus à un bourg de campagne qu'un bourg de campagne ? Certains y ont vu un lieu précis, très bien, chacun est libre. 


 

* Et Clarisse ? Elle est bibilothécaire. 


Oui, Clarisse est bibliothécaire, nous exerçons le même métier, mais attention : Clarisse n'est pas moi et je ne suis pas Clarisse. Elle est beaucoup plus espiègle et frondeuse que moi. Intrépide, elle se lance dans les problèmes, je suis bien plus modérée que cela. 

Physiquement non plus, nous ne nous ressemblons pas, du moins dans mon imaginaire personnel. Je sais que certains lecteurs lui donnent mon visage et même ma voix. 

Alors pourquoi bibliothécaire ? Tout simplement parce que j'avais envie de faire découvrir les coulisses de notre beau métier au public et aux usagers d'un service pas toujours considéré à sa juste valeur. Les métiers de la Culture sont en général peu valorisés et pourtant  si indispensables au bien vivre. 


 

* Ce roman s'achève sur "à suivre"


En effet, après le dénouement de cette affaire, une porte s'ouvre sur un nouveau mystère, vous imaginez bien que je me suis engouffrée dans la brèche et que je travaille activement à le résoudre. Je suis donc encore à Manadieu avec nos amis. Mais, chut...

 

Voici quelques questions qui m'ont été posées à l'occasion de la sortie de ce nouveau roman, si vous en avez d'autres je m'efforcerai d'y répondre. A bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale Blazy
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens